Libellé préféré : médecine ambulatoire;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Dépist C Endo : dépister l’hépatite C avant endoscopie en consultation externe d’hépato-gastro-entérologie
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/15-16/2023_15-16_2.html
Introduction – Le dépistage systématique du virus de l’hépatite C (VHC) par sérologie une fois dans la vie est recommandé par l’Association française pour l’étude du foie, mais pas par la Haute Autorité de santé. Un dépistage centré sur les sujets âgés de plus de 40 ans semblerait plus pertinent, la prévalence de l’hépatite C augmentant avec l’âge. Matériels et méthodes – L’objectif de cette étude visait à évaluer la faisabilité (nombre de sérologies proposées) et l’acceptabilité (nombre de sérologies réalisées) du dépistage de VHC avant une endoscopie chez les personnes âgées de 40 ans et plus reçues en consultation de gastro-entérologie dans des hôpitaux non universitaires, et de déterminer si la prévalence après 40 ans est supérieure à celle de la population générale (0,86%). Résultats – Au 1er juin 2023, 490 patients ont été inclus dans 8 hôpitaux différents répartis dans 6 régions de France métropolitaine ; 97,4% des patients ont accepté la prescription de la sérologie VHC et 97,6% des sérologies prescrites ont été réalisées ; 55,5% d’hommes et 44,4% de femmes d’âge moyen 58 ans (extrêmes 40-90). Le taux de positivité de la sérologie VHC était de 6% (29 patients). Aucune sérologie VHC antérieure n’était connue. Les expositions à risque liées à une sérologie VHC positive étaient l’usage de drogues pour 19 patients, un antécédent de transfusion dans 6 cas et l’origine d’un pays d’endémie chez 5 patients ; 90% des sérologies positives concernaient les hommes et l’âge moyen était de 65 ans (extrêmes 49-85). L’élastométrie hépatique moyenne était de 8,7 Kpa ; 11 patients sur 28 testés avaient une charge virale C positive et ont été traités. Conclusion – Le dépistage systématiquement proposé de l’hépatite C après 40 ans et avant endoscopie digestive est faisable, bien accepté et permet la prise en charge d’un nombre élevé de patients.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hepatite
Endoscopie
gastroentérologie
endoscopie
endoscopie
hépatite virale c
Hépatite
hépatite C
Consultants
patients en consultation externe
foie, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Engagement des usagers dans les maisons, centres et territoires de santé
Avis du conseil pour l’engagement des usagers
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3448949/fr/engagement-des-usagers-dans-les-maisons-centres-et-territoires-de-sante
Ce guide s’adresse aux professionnels des centres de santé, des maisons de santé et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ainsi qu’aux usagers de ces structures. Inscrit dans le champ de la démocratie en santé, il apporte des repères méthodologiques et pratiques pour augmenter la participation des usagers dans les soins primaires. Le but est d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et la qualité de vie au travail des soignants. Il a été élaboré par le Conseil pour l'engagement des usagers de la HAS.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
central
Centre
centres de santé communautaires
Santé
Assistance
jugement
Comportement d'orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maisons médicales en Belgique : la santé dans tous ses états.
https://orbi.uliege.be/handle/2268/303208
La Fédération des maisons médicales (FMM) regroupe 130 pratiques en Belgique francophone. Elles sont organisées en autogestion, ce qui confère une certaine égalité entre les travailleurs de l’équipe quant aux décisions prises. Par ailleurs, ces structures de soins sont organisées en pratique multidisciplinaire et optent, la plupart du temps, pour un paiement forfaitaire de leurs prestations. Ce mode de rémunération permet d’augmenter la proactivité et d’améliorer la prévention et la promotion à la santé qui sont au cœur des défis de la première ligne. La maison médicale de Trooz illustre cette organisation autour du concept central de la santé communautaire. La participation active des patients dans le projet est au cœur des préoccupations pour réaliser une réelle approche centrée sur leurs besoins.
2023
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
article de périodique
état de santé
centres de santé communautaires
Belgique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les freins à la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé des plus grandes maisons de santé de Bourgogne ?
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/84898006-9df5-42e3-951d-636df7ef4cab
Introduction. La grippe est un problème de santé publique avec un nombre considérable de décès. La prévention se fait via les gestes barrières et la vaccination. Cette dernière est recommandée par l’OMS pour 75% des soignants. Or, ces taux ne sont jamais atteints en pratique. L’objectif de cette thèse est d’interroger les différents professionnels de santé des maisons de santé de Bourgogne afin de comprendre les freins à la vaccination antigrippale. Matériels et méthode. Il s’agit d’une étude qualitative avec des entretiens individuels semi-directifs. Elle a été réalisée auprès de douze professionnels de santé issus de MSP des quatre départements de Bourgogne. Les entretiens ont eu lieu de mars à mai 2022. Résultats. Plusieurs freins déjà connus ont été retrouvés : l’oubli, ne pas avoir pris le temps, la peur des effets secondaires, les histoires de vie, le fait de ne pas se sentir concerné ainsi que l’utilisation de médecines parallèles. Le manque d’information, les fausses croyances et le manque de connaissance font aussi partie des raisons relevées. Et un nouveau frein à la vaccination antigrippale a été mis en évidence dans notre étude : la pandémie COVID 19. La multiplicité des doses de vaccins ainsi que l’impression de suffisance des gestes barrières. Conclusions. De nombreuses réticences à la vaccination antigrippale ont été mises en évidence mais il ressort des entretiens que des solutions peuvent être apportées. Une meilleure organisation dans les MSP pourrait faciliter l’accès à la vaccination. Une information, plus régulière, des professionnels de santé permettrait de limiter les fausses croyances et d’améliorer les connaissances.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
centres de santé communautaires
personnel de santé
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccins antigrippaux
vaccination
vaccin contre le virus de l'influenza
Santé
Bourgogne
Vaccine
frein

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un modèle de suivi ambulatoire hospitalier des patientes s’appuyant sur la télémédecine dans le cadre du diabète gestationnel
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998354965704611&vid=upec
Introduction : Le diabète gestationnel est une pathologie dont la prévalence augmente. Les patientes nécessitent un encadrement adéquat dans le but de limiter les complications. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’acceptabilité des patientes suivis dans un établissement hospitalier concernant le modèle de suivi de leur diabète gestationnel via une application. Méthode : Étude prospective par questionnaires téléphoniques de 100 patientes du CHI André Grégoire, département de Seine-Saint-Denis réalisée entre juin 2021 et octobre 2021. Résultats : Le modèle de suivi était globalement accepté. Avec un taux de satisfaction (satisfait/très satisfait) à plus de 60 % dans notre échantillon. Cette satisfaction englobait les différents aspects du modèle de suivi. Notamment, les ateliers collectifs, ainsi que l’utilisation de l’application de télémédecine « MyDiabby ». Conclusion : Ce modèle de suivi, accepté par les patientes, pourrait être adapté en médecine de ville comme c’est déjà le cas pour d’autres modèles existants. Une étude alternative pourrait être d’évaluer l’intérêt des praticiens de ville, notamment des médecins traitants, pour un tel modèle de suivi.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
télémédecine
études d'évaluation comme sujet
télémédecine
a comme patient
patient
suivi d'étude clinique
continuité des soins
patient vétérinaire
évaluation de la déglutition.
diabète gestationnel
hôpitaux
hôpital
modèles biologiques
patients en consultation externe
suivre
diabète sucré gestationnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Les usages des financements expérimentaux Ipep et Peps dans cinq Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Vers une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ?
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-275-les-usages-des-financements-experimentaux-ipep-et-peps-dans-5-maisons-de-sante-pluriprofessionnelles-msp.html
Au sein de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), de nouveaux modes de rémunération collectifs, alternatifs au paiement à l'acte, sont mis en place dans le cadre d'expérimentations issues de l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Deux expérimentations nationales, nommées Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps), visent à renforcer des dynamiques de coordination, pour la première, entre le secteur de la ville et de l'hôpital, pour la seconde, entre professionnels de santé et, notamment, entre médecins et infirmières d'une même équipe. En introduisant de nouveaux modes de financement collectifs au sein des MSP, les expérimentations pourraient accompagner des transformations de l'organisation des soins primaires. Comment les usages de ces financements participent-ils d'une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ? Fondée sur cinq monographies qualitatives et 64 entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels exerçant en MSP, cette enquête permet de caractériser les différents usages des expérimentations au sein des équipes de santé, particulièrement en matière d'organisation du travail. Des transformations plus larges dans le secteur des soins primaires sont ainsi éclairées, telles des redéfinitions des rôles et du travail entre groupes professionnels.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
financement de la santé
centres de santé communautaires
travail
culture (sociologie)
Travail
métier
financement des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et motivations à la vaccination anti-COVID-19 chez le personnel soignant: étude auprès du personnel soignant du Pôle Santé Sarthe et Loir en 2021
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19013237/2023MCEM16174/fichier/16174F.pdf
Introduction : la vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la pandémie liée au COVID-19. Les professionnels de santé ont été une cible prioritaire de cette campagne car leur exposition au virus est plus importante. Leur adhésion à la vaccination est nécessaire pour inciter la population générale à se faire vacciner, dans le but d’acquérir une immunité collective. Or parmi les soignants, il existe tout de même une réticence pouvant être expliquée par plusieurs déterminants. Ainsi, notre étude avait pour objectif principal d’étudier les principaux déterminants de la décision vaccinale contre la COVID-19 au sein du personnel soignant. Matériels et Méthodes : une étude quantitative, descriptive, et observationnelle, a été menée auprès des professionnels de santé exerçant au sein du Pôle Santé Sarthe et Loir (72). Un questionnaire leur a été distribué par papier entre septembre et octobre 2021, afin d’explorer leurs freins et leurs motivations à la vaccination. Résultats : au total, 104 questionnaires ont été complétés et analysés. Les motivations principales des soignants à la vaccination, correspondaient principalement à la volonté de se protéger et de protéger ses proches contre la maladie, d’éviter la transmission sur leur lieu de travail, ainsi que de participer à l’immunité collective. Leurs principales préoccupations étaient la peur des effets secondaires du vaccin, ainsi que l’influence du métier sur leurs propres décisions médicales. Les arguments en faveur de la vaccination étaient d’avantage mis en avant que les arguments en défaveur, avec une opposition globale à la vaccination faible dans cette population. Les analyses de sous-groupes n’ont pas montré de différence significative. Conclusion : l’étude des freins et des motivations à la vaccination des soignants permet d’élaborer des interventions visant à faciliter l’acceptation des vaccins. Les actions incitatives doivent insister sur les avantages des vaccins, et répondre *-aux réticences spécifiques de chaque soignant.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
vaccination
Motivation
collecte de données
motivation personnelle
COVID-19
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
motivation
frein
a comme soignant
loir
Vaccins
centres de santé communautaires
personnel de santé
COVID-19
Motivation
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Résultats des IQSS - Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire (e-Satis MCO CA)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2887407/fr/resultats-des-iqss-mesure-de-la-satisfaction-et-de-l-experience-des-patients-hospitalises-pour-une-chirurgie-ambulatoire-e-satis-mco-ca
L'indicateur de qualité et de sécurité des soins a été mesuré pour la 4ème année consécutive en 2022.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
procédures de chirurgie ambulatoire
a comme patient
ayant comme résultat
patients en consultation externe
Ça
Chirurgie
intervention chirurgicale
poids et mesures
patients hospitalisés
Satisfaction des patients
hospitalisation
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de codification et valorisation des activités de pharmacie clinique dans les établissements de santé
https://sfpc.eu/guide-de-codification-et-valorisation-des-activites-de-pharmacie-clinique-dans-les-etablissements-de-sante/
Dans le cadre du recueil de données pour la détermination du volume de l'activité de la pharmacie (Unités d'Œuvre pharmacie, ANAP / ATIH) et du recueil demandé dans le cadre du CAQES PACA Corse, l'OMéDIT PACA-Corse et le comité technique Traçabilité des actions de pharmacie clinique en service de soins ont travaillé sur une harmonisation de la no