Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Dermatoses professionnelles d’origine allergique dans le secteur de la santé en Europe

Les allergies professionnelles , qu’elles soient cutanées (eczéma, urticaire), respiratoires (rhinite, asthme), ou oculaires (conjonctivites), concernent un grand nombre de professions et de secteurs d’activité. Elles sont dues à une exposition, même à un faible niveau, à un agent sensibilisant pouvant être chimique ou biologique, d’origine animale ou végétale.
Parmi ces allergies, les dermatoses constituent l’une des principales causes de maladies liées au travail dans de nombreux pays européens, les eczémas en étant l’une des plus fréquentes. En 2003, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) évaluait le coût des dermatoses professionnelles à environ 3 millions de journées de travail perdues et à approximativement 600 millions d’euros chaque année dans l’Union européenne des 15. Le problème est ainsi loin d’être négligeable dans son ensemble et il touche particulièrement le secteur de la santé.
Cette note a pour objet de faire une brève présentation des dermatoses professionnelles, de procéder à l’évaluation de leur impact en termes statistiques et d’examiner les principes de prévention mis en place dans le secteur de la santé.
EUROGIP
2008

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire