Archives pour la catégorie Terminologie CISMeF

Mise à jour de la terminologie CISMeF

  • Passage au MeSH 2008

On peut retrouver la liste des nouveautés et modifications sur le site de l’Inserm http://ist.inserm.fr/basismesh/meshv08.html.

  • Affichage hiérarchisé des qualificatifs

Exemple :

 

Cette présentation permet deux choses :

– Repérer rapidement les principaux qualificatifs

– Visualiser l’explosion
Ce qui signifie que lorsque vous cochez la case "diagnostic",  tous les ressources pour lesquelles les qualificatifs "anatomie pathologique", "échographie", etc. sont affiliés au descripteur "asthme" sont également inclues implicitement à la recherche.

Si vous préférez l’ancienne présentation des qualificatifs, cliquez sur "Voir la liste alphabétique".

  • Affichage du lien entre descripteurs et métatermes

On peut désormais voir à quelle(s) spécialité(s) médicale(s) est attaché chaque descripteur.

Article : « Comment faire ses premiers pas sur PubMed ? »

L’article de Phillipe Eveillard "Comment faire ses premiers pas sur PubMed ?" paru en avril dernier dans La Revue du praticien. Médecine générale est désormais accessible librement sur le site nephrohus :  http://www.nephrohus.org/s/spip.php?article398.

Une large place est donnée à la terminologie CISMeF. Petit bémol l’utilisation de l’accès aux ressources qui permet d’interroger PubMed à l’aide d’un terme MeSH et d’un ou plusieurs qualificatifs en français n’est pas abordée.  A essayer avec asthme par exemple.

Ajout des « Actions pharmacologiques » à la terminologie CISMeF et autres mises à jour

– Le serveur de terminologie CISMeF s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité en
proposant désormais une option "actions pharmacologiques". Ce concept permet d’effectuer une recherche d’informations sur un ensemble de substances possédant une action pharmacologique donnée.

Exemple : Oligo-éléments

Ce terme est à la fois un descripteur (mot clé MeSH) et une action pharmacologique.
 
A partir de l’onglet "Accès aux ressources",  en cliquant sur le bouton correspondant au concept d’action pharmacologique, on lancera une requête sur l’ensemble des substances qui correspondent à des oligoéléments. (Remarque : cette liste de substances, définie par le MeSH, n’est pas toujours exhaustive). Les résultats obtenus seront donc différents selon que l’on utilise le descripteur ou le concept d’action pharmacologique

Vous pouvez retrouver la liste complète des actions pharmacologiques en suivant ce lien.

Les actions pharmacologiques comprennent également plus de 160 000 termes chimiques, les "supplementary concept records". Ces "concepts supplémentaires" s’ajoutent aux descripteurs MeSH. Ils seront bientôt accessibles à partir du serveur de terminologie et exploitables dans Doc’CISMeF. Ils sont consultables en anglais à partir du MeSH Browser.

– Les autres Mises à jour :

La présentation des arborescences sous l’onglet "Navigation" est allégée.

Les options de recherches proposées sous l’onglet "Accès aux ressources" sont désormais pleinement fonctionnelles pour CISMeF comme pour PubMed.

Ajout des stratégies de recherche à la terminologie CISMeF

On a déjà évoqué sur ce blogue les stratégies de recherche créées par les documentalistes de l’équipe CISMeF. Voir les articles Stratégies de recherche et Tabac et Alcool : quelques subtilités du MeSH.
Ces stratégies viennent d’être ajoutées à notre outil de Terminologie : http://www.chu-rouen.fr/terminologiecismef/ .
Leur définition : "Les stratégies de recherche (SR) sont des requêtes préparées pour améliorer la recherche d’informations sur des notions qui n’ont pas d’équivalent dans le reste de la terminologie CISMeF."
On peut retrouver leur liste complète (132 à ce jour) en suivant ce lien ou chercher au sein des stratégies avec la nouvelle option.

Sous l’onglet Description, on trouvera l’équation de recherche complète. Sous l’onglet "accès aux ressources", des liens vers CISMeF et PubMed.

Stratégies de recherche

L’utilisation régulière du MeSH pour la recherche et l’indexation nous amène souvent à mesurer sa distance avec le vocabulaire médical réel. L’un moyens que nous utilisons pour réduire cette distance est la création de stratégies de recherche.

Lorsqu’un terme ou une expression n’ont pas d’équivalent exact dans le MeSH, nous construisons l’équation de recherche et cette "stratégie" est stockée dans notre base de données pour profiter ensuite aux utilisateurs de Doc’CISMeF.

Quelques exemples :

Corticothérapie devient  "hormones corticosurrenaliennes/usage therapeutique OU mineralocorticoides/usage therapeutique"

Biopsie rénale devient "(rein OU maladies du rein) ET biopsie"

et la dernière née : Risque cardiovasculaire.

Nous comptons aujourd’hui près de 100 stratégies de ce genre. A terme, elles seront consultables sur la Terminologie.

Une Fonctionnalité non négligeable : ces stratégies fonctionnent également vers PubMed. Cliquez sur le le lien PubMed  dans la partie "Même recherche avec".