Le portail Terminologique de Santé propose désormais le MeSH (Medical Subject Headings : les mots clés de PubMed et CISMeF entre autres) dans sa version 2014 (Traduction Inserm).

304 nouveaux descripteurs ont été ajoutés. Pour rappel, MEDLINE ne revient pas en arrière concernant l’indexation. Ces descripteurs ne peuvent donc servir qu’à trouver des articles très récents.

La liste complète :

Le Portail Terminologique de Santé est désormais disponible à l’URL http://www.hetop.eu/. L’acronyme HeTOP signifiant Health Terminology / Ontology Portal.

Le nombre de terminologie accessible par défaut est désormais de 23 (40 après inscription). Les descriptions des ces terminologies sont disponibles à l’onglet "Terminologie" depuis la page d’accueil ou en survolant leur acronyme dans la colonne de gauche.

De nombreuses langues sont maintenant disponibles (chaque terminologie ayant ses propres traductions).

L’onglet Ressources permet maintenant de composer des requêtes complexes via le bouton "construire une requête". Ce dernier ouvre une fenêtre en sur-impression de la page où vous pourrez ajouter au fur et à mesure les termes trouvés dans le portail.

Des options permettent d’utiliser les qualificatifs MeSH ainsi que la pondération.

Par ailleurs, de nombreuses corrections ont été apportées, notamment la possibilité d’utiliser le portail dans plusieurs onglets simultanément.

Parallèlement au moteur de recherche Doc’CISMeF, le contenu de notre catalogue est affiché sur des pages Web thématiques qui sont principalement visitées depuis les moteurs de recherche généralistes ou depuis l’index alphabétique.

Ces pages viennent d’être mises à jour. Leur charte graphique a été rafraichie et leur contenu est maintenant mis à jour au moins une fois par semaine.

 

Ancienne version : /pathol/douleur.html (Archive fournie par Internet Archive)

Nouvelle version : http://www.chu-rouen.fr/page/douleur

Doc’CISMeF propose maintenant une interface adaptée aux téléphones et tablettes à l’URL : http://doccismef.chu-rouen.fr/mobile.

 

Le titre mène vers les ressources, la loupe vers plus de détails (date, résumé, mots clés…).

 

Le bouton "affiner" permet de choisir des critères pour restreindre le nombre de résultats (éditeur, type de ressources, indexation, pays, année).

 

Le bouton "Liens" permet de poursuivre la recherche vers l’interface mobile de PubMed (traduction vers l’anglais automatique) ou vers Google limité à une sélection de sites médicaux.

 

Nous recensons dans notre catalogue plus de 2300 associations de patients présentes sur le web. Pour faciliter la découverte de ces sites nous proposons un répertoire à cette URL : http://www.chu-rouen.fr/ssf/assopatientsrep.htm.

Nous avons mis à jour cette page récemment en incluant un moteur de recherche dédié. Vous pouvez y saisir directement le nom d’une pathologie, d’une ville, d’un département.

Quelques exemples : cancer du sein http://goo.gl/ZAA3X , Indre et Loire  http://goo.gl/Le2wB, maladies rares http://goo.gl/D5RwX.




 

S'abonner au blogue

Sur Twitter

Un des membres de l'équipe @gkerdelhue

Chercher dans le blogue

Archives